Qu'est-ce que l'armature GFRP?

Tous ce qu'il faut savoir sur l'armature GFRP
  •  Les barres d’armature composites en fibre de verre (GFRP) sont l’un des matériaux de construction les plus modernes.
  •  Les barres d’armature en GFRP sont devenues très populaires dans de nombreuses régions du monde et sont maintenant utilisées dans de nombreuses applications. La popularité croissante du GFRP est dûe au fait que les barres d’armature en fibre de verre présentent de nombreux avantages par rapport aux barres d’armature en acier traditionnelles.
  • L’utilisation de barres d’armature en acier dans les travaux de construction nécessite beaucoup de temps, d’argent et d’efforts en raison du poids de l’acier.
 

       De plus, l’acier est sujet à la corrosion, ce qui pourrait éventuellement conduire à une défaillance prématurée des structures en béton.

À son tour, l’utilisation de barres d’armature en fibre de verre – Sept (7) fois plus légères que l’acier et résistantes à la corrosion même dans des environnements salés – s’est avérée avantageuse à la fois économiquement et pratiquement dans de nombreuses applications sur le terrain.

Les barres d’armature en GFRP  sont produites en fusionnant des brins de mèches de fibre de verre avec de la résine époxy en les chauffant dans un four à l’aide de la technologie pulltrusion. Après le processus de chauffage, les barres d’armature finies sont refroidies et coupées dans les longueurs souhaitées selon la demande des clients.

Les barres d’armature en GFRP jusqu’à 8 mm peuvent être livrées en rouleaux de 100 m et les barres d’armature en GFRP de 10 ou 12 mm en rouleaux de 50 m –  ou dans n’importe quelle longueur requise par les clients.

Les barres d’armature en GFRP avec des diamètres supérieurs à 12 mm peuvent être livrées dans n’importe quelle longueur selon les exigences individuelles de chaque client, mais pas en rouleaux.

Avantages GFRP

Économique

Bénéficiez d'une économie minimum de 10% par rapport à l'utilisation de barres d'armature en acier pour votre construction.

Zéro corrosion

Les barres d'armature en GFRP ne rouillent pas et ne se corrodent pas si elles sont exposées à des substances salées ou corrosives. Elles sont résistantes à l'eau et ne provoquent pas de fissures ou d'éclats de béton dus à la rouille des armatures.

Pas de soudure

Le renfort composite peut être attaché par un fil tricoté en acier, des glissières de fil en plastique ou des fixations en plastique préfabriquées.

Toute longueur requise.

N'importe quelle longueur de barres d'armature peut être fournie sur demande - contrairement à l'acier où seules des longueurs de 6 ou 12 mètres sont proposées - l'utilisation de barres d'armature coupées aux longueurs requises en usine éliminera les chutes et les déchets.

Faible poids

L'utilisation de barres d'armature en GFRP réduit les coûts de transport et de manutention jusqu'à 4 à 5 fois en raison de son faible poids (2 g / mm3) par rapport à l'acier et facilite l'exécution des travaux sur le chantier nécessitant moins de main-d'œuvre et moins de levage mécanique .

Durabilité

Les barres d'armature en GFRP ont une durée de vie d'au moins 80 ans par rapport à la durée de vie des barres d'armature en acier (35 à 40 ans)

Conductivité thermique

Les barres d'armature en GFRP ont une conductivité thermique 100 fois inférieure à celle de l'acier, ce qui réduit considérablement les pertes de chaleur.

Résistance à la chaleur

À des températures comprises entre -70 ° C et + 200 ° C, les barres d'armature GFRP ne modifient pas leurs caractéristiques de fonctionnement.

Force

Les barres d'armature composites sont 2 à 2,5 fois plus résistantes que l'acier.

Diélectrique

Les barres d'armature GFRP ne conduisent pas le courant électrique.

Écologique

La barre d'armature GFRP n'émet pas de substances nocives et toxiques. Elle est conforme à toutes les normes nord-américaines et européennes. C'est un produit respectueux de l'environnement et il ne nuit pas à la nature qui nous entoure.

RF transparent

Les barres d'armature GFRP ne créent pas de barrières et n'interfèrent pas avec les signaux WIFI, les ondes cellulaires et radio.

Application

De manière générale

La résistance des barres d’armature en GFRP en fait une alternative viable aux barres d’armature en acier.

Comme les barres d’armature en GFRP ne se corrodent pas, elles sont particulièrement utiles dans les constructions où les structures sont construites dans des zones exposées à un environnement agressif et à la corrosion.

L’utilisation de barres d’armature GFRP peut dans certains cas prolonger la durée de vie des structures jusqu’à 4 à 5 fois et en même temps réduire le besoin d’un entretien régulier et coûteux.

Les caractéristiques des barres d’armature en GFRP les rendent aptes à la construction dans de nombreux secteurs, y compris l’industrie, les travaux routiers, le génie civil, les travaux de ponts, divers piliers et quais, qui avec le temps seront exposés à un environnement agressif et à la corrosion.

Les barres d’armature en GFRP sont capables de résister à de lourdes charges, avec un diamètre de tige plus petit.

Les barres d’armature en GFRP ont été particulièrement utilisées avec succès pour la construction dans les secteurs suivants:

CONSTRUCTION DE ROUTE

L’asphalte est le principal matériau de construction utilisé pour la construction de routes.

Les revêtements d’asphalte s’usent avec le temps et il en résulte des nids-de-poule et des fissures de revêtement causés principalement par les fluctuations de température, le trafic de charges importantes et le déplacement partiel du sol.

La faible résistance des chaussées en asphalte entraîne une diminution de la durabilité et des performances.

 

En utilisant un treillis GFRP pour renforcer la chaussée en asphalte, vous augmentez considérablement la résistance à la traction horizontale du revêtement et répartissez la charge sur une plus grande surface – cela prolonge la durée de vie de la route et évite l’apparition de nids-de-poule et de fissures.

L’utilisation d’un treillis composite GFRP combiné à un revêtement d’asphalte est utilisée depuis plus de 20 ans dans le monde entier. Cette méthode permet de multiplier par trois la durée de vie de la chaussée en asphalte et de réaliser une économie significative dans l’entretien des routes.

STRUCTURES MARINES ET CÔTIERES

Les barres d’armature GFRP sont particulièrement bien adaptées à la construction de structures portuaires et offshore.

Les installations portuaires sont principalement construites à l’aide de structures en béton armé, cependant, puisque toutes ces structures sont situées dans ou à proximité d’eau salée, la corrosion inévitable de l’acier utilisé dans la construction sera toujours un problème.

Lors du choix du GFRP comme matériau de renforcement, le problème disparaît. La résistance à la corrosion du GFRP vous permet de prolonger la durée de vie des structures et d’économiser considérablement sur les réparations futures coûteuses.

Les pontons en GFRP durent plus longtemps, résistent à des charges plus élevées et ne nécessitent pas de soins particuliers. Le faible poids du GFRP augmente la flottabilité en diminuant le poids de la structure globale.

Étant donné que les barres d’armature en GFRP  ne se corrodent pas ou ne se détériorent pas à cause du sel, elles sont le matériau optimal à utiliser pour la construction de logements dans les zones côtières et marines et dans les zones où le sol est salé et/ou où le sable utilisé pour la construction proprement dite est contaminé par du sel .

LOGEMENTS DANS DES ZONES CÔTIERES

LES PONTS

Les possibilités de détérioration indésirable des tabliers de ponts sont un problème clé dans le domaine de la construction de ponts.

Les tabliers de ponts sont sujets à une forte usure dûe aux intempéries et au climat, aux charges lourdes ainsi qu’à l’augmentation du trafic. Le problème principal est causé lorsque des fissures se produisent dans la surface et que l’armature commence à se corroder.

En remplaçant les barres d’armature en acier par des barres d’armature en GFRP , la corrosion est évitée. Les barres d’armature en GFRP ont été utilisées à plusieurs reprises avec beaucoup de succès et sont un matériau bien éprouvé utilisé pour le renforcement des tabliers en béton et d’autres structures de ponts.

L’utilisation d’un renfort composite pour le renforcement des tabliers de pont, prolonge la durée de vie du tablier et vous permet d’économiser beaucoup d’argent.

CENTRALES ELECTRIQUES ET POTEAUX ELECTRIQUES

L’incapacité des barres d’armature GFRP à conduire l’électricité en fait le matériau idéal pour le renforcement des poteaux électriques et pour la construction de centrales électriques et d’autres bâtiments utilisés pour loger des appareils électriques à haute et basse tension.